Le baptême de l’air est une activité qui permet de ressentir des sensations fortes. En plus de cela, il vous permet de survoler les plus beaux paysages et d’admirer la richesse de la région choisie. Les possibilités pour effectuer son premier baptême de l’air sont multiples. Vous pouvez vous initier à cette activité en ayant recours à des moyens de transport aérien avec ou sans moteurs. Voici les 3 meilleures idées d’activités à effectuer pour son baptême de l’air.
Le vol en avion
Cette activité est la solution idéale, si vous êtes passionné d’aviation et rêvez de piloter un avion depuis toujours. Néanmoins, il n’est pas question de monter à bord d’un Boeing, mais de ressentir de vives sensations aériennes à bord d’un avion privé. Vous pouvez effectuer un vol en avion et décoller d’un peu partout en France. Par exemple, vous pouvez contacter avialpes, une entreprise proposant des vols touristiques à Annecy, pour survoler le mont Blanc.
Généralement, c’est vous qui déterminez la durée du vol. Au cours de la pratique de cette activité, vous apprendrez à gérer un avion comme un commandant de bord. Vous pourrez également vous installer confortablement dans l’avion afin de vivre des sensations inouïes et magiques pour découvrir de beaux paysages.
L’hélicoptère
Cet engin est un aéronef dont la portance et la propulsion sont assurées par une voilure tournante. Un baptême de l’air en hélicoptère vous permettra de découvrir de plus près les régions que vous survolez. Cette activité vous permet également de profiter de panoramas époustouflants et des plus beaux sites. Le vol en hélicoptère se déroule d’une manière particulière et a plusieurs avantages.
Le déroulement d’un baptême de l’air en hélicoptère
Avant d’essayer de survoler la nature à bord d’un hélicoptère, il est indispensable d’avoir une idée de la façon dont le vol se déroulera. La première chose à faire est de se rendre dans la base d’une compagnie une fois que vous avez fixé un rendez-vous par téléphone ou par messagerie électronique.
Ensuite, avant le décollage, l’instructeur vous explique le fonctionnement de l’hélicoptère et vous présente un brief concernant le vol en hélicoptère (durée, étapes, etc.). Par la suite, il vous énonce les mesures de sécurité que vous devez respecter. Il vous remet un casque audio pour vous permettre de mieux communiquer dans l’aéronef.
Vous pouvez maintenant rejoindre l’hélicoptère dans lequel vous allez faire votre baptême de l’air pour vous y installer. Le pilote démarre le moteur actionnant les pales du rotor. Vous ressentirez que la machine décolle du sol.
Une fois dans les airs, le pilote commente le vol tout en vous présentant la région, son histoire ainsi que sa géographie. Dès que la visite s’achève, il vous prépare à l’atterrissage avant de se poser en douceur sur le tarmac. Notez que vous ne pouvez effectuer un baptême de l’air que si les conditions météorologiques le permettent. Cela garantit non seulement votre plaisir, mais aussi votre sécurité.
Les bonnes raisons de réaliser un baptême de l’air en hélicoptère
Machine exceptionnelle, l’hélicoptère vous fera ressentir des sensations incomparables aux autres machines. Il vous offre également une myriade d’avantages. D’abord, cet engin volant vous permet d’avoir une vision panoramique du paysage à 360 °. De plus, il a la capacité de voler à vitesse modérée pour vous permettre de mieux admirer le paysage. Pouvant se stabiliser, l’hélicoptère peut aussi vous offrir un vol statique.
En plus de cela, il vous permet de monter à près de 5 000 m d’altitude, de découvrir plusieurs sommets comme le Mont-Blanc ainsi que des glaciers. Le baptême de l’air en hélicoptère semble être une merveilleuse idée de cadeau à faire seul ou en groupe.
Le parapente
Dérivé du parachute, le parapente vous permet de vous élancer dans le ciel en toute sécurité. Cet appareil volant vous permet d’allier sport et loisir, ce qui est idéal pour un premier vol dans les airs. En position assise et en étant soutenu par une voile, vous profiterez d’une belle vue du ciel. La France vous donne la possibilité de voler en parapente pour contempler les montagnes. N’hésitez donc pas à faire du parapente à Annecy pour découvrir les sommets des Alpes.
Pour profiter de tout ce que le parapente a à vous offrir, vous devez bien choisir votre vol et bien connaitre le meilleur moment pour faire un vol. Vous devez également prévoir quelques équipements spécifiques.
Les critères de sélection d’un vol en parapente
Pour bien choisir votre vol en parapente, vous devez commencer par tenir compte de vos envies. Sélectionnez le spot de vol en parapente en considérant la localisation. Vous devez aussi déterminer le type de vol qui vous intéresse. Vous pourrez par exemple opter pour un vol découverte. Tranquille, ce type de vol est axé sur l’observation du paysage et la découverte des premières sensations de vol en douceur.
Si vous êtes un casse-cou, vous pouvez vous orienter vers des vols sensations. Au cours de ce type de vol, le moniteur met l’accent sur les sensations fortes en vous faisant faire des figures de parapente comme la vrille ou les virages serrés. Optez pour un vol panoramique ou thermique si vous avez envie de rester plus longtemps dans les airs.
Le moment idéal pour faire un baptême de l’air en parapente
Selon le spot de parapente que vous avez choisi, vous avez la possibilité de voler durant toute l’année et toute heure de la journée. Les vols en parapente se déroulent habituellement entre les mois d’avril et de novembre. Vous pouvez alors voler le matin ou durant l’après-midi pendant 1 h ou 2 h de temps.
Généralement, les vents sont chauds et humides au cours de l’après-midi. Cela allonge la durée de vol et vous permet de prendre de la hauteur pour apercevoir encore plus les environs. Quant au matin, il vous permet de profiter d’un paysage frais. Prenez des renseignements sur les possibilités d’un vol en parapente au lever du soleil et au coucher du soleil.
Les équipements à prévoir pour un vol en parapente
Le matériel de parapente est habituellement fourni par le complexe. Cependant, cela ne vous empêche pas de prévoir une tenue pour votre baptême de l’air en parapente. Vous devez tenir compte de la saison pour faire votre choix. Étant donné que le vol en parapente vous expose entièrement aux aléas du vent, vous devez impérativement être bien couvert.
En hiver, il est préférable que vous voliez en tenue de ski pour être bien au chaud. Mettez aussi des gants et une écharpe. Au printemps ou en automne, prévoyez un manteau coupe-vent pour vous protéger des vents soufflants en altitude. En toute occasion, portez des chaussures fermées et principalement des baskets.